~Road trip in Japan : Day 3# -> Pélérinage au temple Zentsuji~

Publié le par Lihan

Après notre visite à Konpira san, nous sommes tous redescendus à l'hôtel Kobaitei afin d'enfiler nos tenus de pélerin qui servent à visiter les 88 temples dédié au pélerinage de Shikoku, ce qui a provoqué nombre de fous rires car nous étions assez ridicules vu comment nous étions affublés (un chapeau lampadaire, un pantalon de jogging trop grand...mais la veste était bien sympa ^o^) Je ne vous ferais pas l'offense de mettre ses photos là...parce que outre le fait que je sois ridicule, mes autres compagnons risquent de vouloir se venger ensuite XD
Bref! Juste avant de partir, nous avons pu déguster un thé vert accompagné d'un manju.


Le manju est un petit gâteau traditionnel japonais servi en général avec le thé vert. Ce dernier était d'ailleurs bien âpre comme je les aime, se dégustant en 2/3 fois afin d'en apprécier toute son amertume puis ce qui réhaussait la douceur du manju.


Le manju est fait à base de blé avec une base biscuité et un coeur aux haricots blancs et patate douce, un vrai petit moment de bonheur en bouche.

Après cela, nous sommes partis déjeuner dans un restaurant traditionnel de udon (pâtes japonaises), ce plat étant une des spécialités de la région de Shikoku et surtout un des plus consommés du Japon avec les soba (autre pâtes japonaises).
Les udons sont préparés à base d'un mélange de farine de blé, d'eau et de sel et peuvent être dégustés chaud ou froid. Leurs tailles peuvent varier aussi de 2 à 4millimètres de diamètre et ils existent un certain nombre de variantes de ses dernières.
Personnellement, n'ayant que peu faim, et vu la chaleur qu'il faisait, j'ai pris des zaru udon, c'est à dire des udons froids placés sur un tamis de bambous accompagnés d'un bouillon de sauce soja froide dans lequel on trempe les udons avant de les déguster. Avec cela, j'ai aussi pris un tempura de crevette et la moitié (donné par Sophie) d'un inarizushi.


Le tempura est le beignet traditionnel du Japon, mais contrairement à ceux que l'on trouve en France (je parle de nos beignets bien gras là), ils sont très digestes car la friture reste très légère. Il est composé de farine, de jaunes d'oeufs et d'eau glacé dans lesquels on fait revenir, outre les fruits de mer par exemple, des légumes, des tranches de poissons, de viandes...
Le secret pour réussir un bonne udon se situe au niveau du constraste de la pâte très fluide et froide, tandis que le bain d'huile avoisine les 180°c, permettant ainsi une cuisson très rapide et parfaite de ses derniers, sans que l'huile soit parvenue à imbiber l'aliment.
En général, une fois le tempura frit, on le sert dans une assiette ou un panier de bambou dans lequel on place au fond un morceau de papier absorbant pour éliminer une partie du gras et rendre encore plus digeste ce dernier. On peut l'assaisonner aussi en le trempant lors de la dégustation dans une base contenant du radis noir et de la sauce soja/jus de citron ou avec du sel tout simplement.

Notre déjeuner avalé, nous sommes donc partis en direction du temple de Zentsuji afin de rencontrer un moine bouddhiste sur le lieu de naissance de Kobo Daishi, créateur de la secte bouddhiste Shingon.


S'ensuivit un moment assez fort de notre journée car nous sommes allés sur le lieu de naissance de Kobo Daishi et pour cela, il a fallu avancer sur quelques bons mètres dans le noir le plus complet avec juste notre main gauche contre le mur pour nous guider vers ce lieu sacré. Nous avons alors débouché sur un petit temple très faiblement éclairé où nous avons tous prié ensemble pendant que le moine récitait son sutra de manière très intense. Un moment assez bizarre en soi qui remue pas mal de choses sans réellement savoir ce que c'est...

Après ce passage, nous sommes partis faire signer notre livre de pélerinage prouvant ainsi notre passage dans ce temple, pouvant admirer ainsi l'art de la calligraphie japonaise en direct.


Au prochain article sur mon voyage, un soirée avec un dîner exceptionnel à l'hôtel Kobaitei, préparez vous à ouvrir en grand vos yeux!

Commenter cet article

David 23/11/2009 16:56


Mince, on t'a oublié là-bas ? Je croyais pourtant que tu étais rentrée avec les autres ;-)


Lihan 01/12/2009 14:18


C'est pas faute d'avoir essayé de vous semer pour que vous m'oubliez pourtant XD


yo 17/11/2009 20:06


ben alors?!?! tu es repartie au japon?????


Lihan 01/12/2009 14:19


Si seulement...mais non, malheureusement, je suis toujours en France, derrière mes petits fourneaux français...mais j'avoue, ça me plait toujours autant ^o^


Florysa 09/11/2009 12:35


Bonjour, j'organise un petit jeu pour noël avec un jolie cadeau à gagner.
Je compte sur votre participation.
A bientôt, Florysa
http://recette-d-ysa.over-blog.com/


Nat 03/11/2009 22:46


Encore une belle étape dans ton périple nippon. bises


wombi 03/11/2009 09:55



ce voyage a dû être génial ! merci pour ces photos !