~Des gâteaux et du pain~

Publié le par Lihan

Normalement, aujourd'hui, j'avais prévu de publier une recette, mais le fait est que, finalement, cela sera une chronique sur une boulangerie/patisserie que j'ai découverte sur mon chemin en rentrant du travail tout à l'heure alors que je laissais libre court à mes pas sans savoir vers où je me dirigeais...
Il faut dire, j'étais de l'autre coté de la rue quand l'enseigne m'a interloqué, car de loin, j'apercevais juste le nom de la boutique "Des gâteaux et du pain" dans une stylistique recherché, sur un fond noir très épuré, tout comme le commerce qui semblait très sobre et design vu de l'extérieur.
Intriguée, j'ai donc bravé le danger en traversant le boulevard (certe, désert, mais ce n'est qu'un détail XD) et me suis donc dirigée vers l'enseigne. Un rapide coup d'oeil à travers les vitres ont vite eu fait de me convaincre pour rentrer et voir de plus près ce qui se tramait à l'intérieur. J'ai ainsi su découvrir de superbes baguettes de pain de différentes sortes et des miches le long du mur, tandis que s'étalait sous mes yeux dans une très belle vitrine au centre de la pièce des cakes (j'ai retenu le fraise/banane, chocolat gualangua, citron et je ne sais plus trop quoi, fruit confit...vendu en part individuel et en cake entier si mes souvenirs sont bons), des tablettes de chocolats maison (framboise/pistache, citron...), des assortiments de chocolats maison, ainsi que des viennoiseries (chausson au citron, chausson aux pommes, pain au raison, croissant, brioche...)
Arrive mon moment préféré : la découverte des patisseries de la maison! Encore une fois, dans une vitrine ouverte, mais au fond de la salle, un peu à l'abri des regards pour pouvoir s'émerveiller tranquillement devant ce lot de futur promesse : saint honoré à la violette, au chocolat, mille-feuille, cheese-cake, tarte au citron...des classiques et des contemporains qui animent mes yeux surement plein d'étoiles (il paraît que c'est la réaction que j'ai quand je vois des bons gâteaux...)
La vendeuse, adorable, est alors venu vers moi pour me demander si j'avais choisi...dur, dur...cette dernière ayant essayé toute la gamme, d'après ce que j'ai compris, m'orienta vers certains gâteaux. C'est ainsi que j'ai pris le cheesecake à la framboise, la religieuse au caramel beurre salé, le gâteau au chocolat, et le st-honoré au chocolat.
Après ma petite sélection et un autre petit tour dans la boutique en compagnie de la vendeuse qui m'expliqua que tout était maison, du jour, et de saison pour les tartes aux fruits et un léger brin de causette très sympathique, je suis donc partie avec mon petit paquet en direction de la prochaine station de métro...c'est là que je me demande pourquoi j'habite aussi loin...ou pourquoi les gens dans le métro sont-ils aussi stupides...car je me mets dans un coin, dans le fond, là où personne ne peut m'atteindre/me toucher/autres mon précieux colis et moi...et bien non, il a fallu que quelqu'un joue son malin et ne se tienne pas à la barre centrale pour venir se vautrer dans le fond sur moi et mes gâteaux T^T Imaginez à quel point j'étais dépitée quand ça m'est arrivée, surtout que le gars en question ne s'est pas excusé...bref! C'est pour cela aussi que mon article manque de photos, vu que les gâteaux n'étaient plus vraiment présentables...j'essaierai d'arranger cela la prochaine fois quand je retournerai au magasin.
Place maintenant à la chronique de ses petites douceurs ^.^/

Le cheesecake à la framboise :
En le voyant, j'ai tout d'abord été surprise par sa présentation vu qu'il était en forme de dôme. C'était la première fois que je voyais un cheesecake ainsi, les trois quarts du temps, ses derniers étant présenté directement en part issus du gâteau.
En premier lieu, on pouvait que le cheesecake était recouvert d'une fine pellicule de gelée blanche surmontée d'une framboise avec pour base un fin biscuit de type sablée. Après un premier coup de cuillère, je n'ai pas réussi vraiment à définir ce qu'était la gelée blanche, par contre, l'appareil à cheesecake juste en dessous était tout simplement divin! Citronné à souhait sans l'être de trop, et surtout, pas trop sucré, un délice! Une autre surprise après quelques autres coups de cuillère : le coeur de framboise au centre de l'appareil! Mais de la vraie framboise, pas un truc chimique pas bon! Miam <3
Pour finir, le biscuit est comme je m'y attendais sablée, mais délicieux, car on sent qu'il est fait maison! Un cheesecake à refaire sans hésitation!

La religieuse au caramel beurre salé :
J'ai très rarement mangé de dessert au caramel au beurre salé donc c'est comme si c'était une nouveauté à chaque fois...ce qui n'a pas manqué ici! Tout d'abord, le glaçage était lisse et fin, rien à voir avec les grossièretés industrielles. Ensuite, une fois un bout de chou en bouche, on peut constater à quel point le gpateau est moelleux à souhait, et non pas rassis comme je les ai souvent gouté dans certains endroits, un vrai plaisir. Quand à la crème de caramel au beurre salé, c'était juste une pure tuerie! J'ai dévoré ma religieuse avec entrain tellement elle était excellente et assez légère au final, car la crème ne m'a pas du tout écoeuré. Il n'est pas dit que je ne me laisse pas tenter à nouveau la prochaine fois.

Le gâteau au chocolat :
Oui, dit comme ça, cela peut faire penser à un gâteau au chocolat basique, sauf qu'il est tout sauf basique. Au niveau de la présentation, on se retrouve avec un long rectangle où on peut distinguer dans le profil du ce dernier 4 couches disctinctes de chocolat. La première est la plus amer avec une fine couche de glaçage au chocolat noir amer à souhait <3 Vient ensuite une première mousse à la texture légère et aéré, puis une autre mousse cette fois ci plus plus compacte et forte en chocolat que la précédente pour fini par un biscuit au chocolat moelleux. En bouche, cela donne une explosion de saveur et pourtant, on arrive bien à distinguer les quatre sortes de chocolat que constitue la patisserie. A recommander sans hésiter.

Le Saint Honoré au chocolat
:
Ah, le Saint Honoré, une grande histoire d'amour entre lui et moi. Surement ma patisserie préférée entre toute car j'adore la crème patissière et la chantilly dessus. Mais cette fois ci, il est au chocolat, et c'est une première pour moi, m'étant toujours attaché au classique.
Ce dernier était présenté de façon classique, à la différence près que le fond n'était pas de la pâte feuilleté mais un fin biscuit au chocolat. Un très bon point que je note car je ne suis que rarement fan de cette partie du gâteau que je trouve assez étouffante au final. Après une première bouchée, je peux de nouveau constater la fraicheur des choux qui sont toujours aussi moelleux, un délice. La crème patissière n'était pas excessivement sucrée et a fait place à tout l'arôme du cacao. Par contre, pour ce qui est de la chantilly au chocolat, mon avis est un peu plus mitigé car je m'attendais à quelque chose de plus léger...mais cela restait très bon tout de même. Quand au biscuit, il était croustillant et très fin, ce qui concluait bien le gâteau en soi car une pâte feuilleté l'aurait vraiment rendu trop lourd.

Mon avis général
: je vais revenir sans hésiter essayer le reste des gâteaux ainsi que quelques viennoiseries et autres chocolats! Une très bonne surprise de par la fraîcheur des produits, la boutique et son ambiance, sa vendeuse sympathique, une très bonne adresse à retenir donc ^o^/
Niveau prix : compter entre 4,50 et 5€ un gâteau individuel. Ce n'est pas plus cher qu'un grand patissier...voir je dirais meilleur que certains...
Par contre, d'après ce que j'ai compris, le magasin se retrouve assez vite dévalisé et il était limite exceptionnel que ce soit aussi désert aujourd'hui (surement à cause des vacances) donc n'hésitez pas à y faire un saut pendant que le temps reste calme!

Des gâteaux et du pain
63 boulevard Pasteur
75015 Paris
http://www.desgateauxetdupain.com

Commenter cet article

sandrine 06/11/2009 20:35


je ferais bien un saut à Paris pour déguster ces petits gâteaux !


ciorane la pauvresse 06/11/2009 09:10


Ah ! C'est un peu sadique de ta part de faire saliver ainsi les pauvres qui sont bien trop loin de ce paradis des gâteaux pour espérer y goûter. Mais bon, ça fait rêver...


Oceane 31/10/2009 10:19


c'est pas très loin de mon boulot, je vais y aller !!!


aki 30/10/2009 00:07


Haha la goinfre, t'as mangé tous ces gâteaux en un jour ??? :D
Tu m'épates !


Lihan 31/10/2009 06:12


Nann, je les ai fini hier XD J'aurais pu le faire...mais j'ai su me montrer raisonnable en mangeant juste un quart à chaque fois XD